DIE KÖNIGSMACHER

down-arrow

CONCOURS

A partir du 1er janvier 2023, la carte de concours est disponible dans toutes les boulangeries-confiseries participantes de Suisse à l'achat d'une galette des Rois.

Procure-toi une carte, remplis-la et dépose-la dans l'urne avant le 12 janvier 2023!

Avec un peu de chance, tu pourras gagner des moments gourmands pour toute la famille!

La voie juridique est exclue.
almond
almond
almond
almond
almond
almond
almond

VOTRE boulanger-confiseur

burgar

HISTOIRE

König für einen Tag

La galette des Rois est un gâteau à base de pâte levée sucrée composé de plusieurs boules. Dans l'une d’entre elles – jamais celle du milieu – se cache une petite figurine représentant un roi ou une reine. Celui ou celle qui la trouve dans sa part de galette est couronné/e reine ou roi d'un jour. Cette personne a alors le droit de porter la couronne qui accompagne la galette, d’émettre des souhaits et de donner des ordres. Cette pâtisserie sucrée est servie à l'occasion de l'Épiphanie (le 6 janvier), une fête qui rappelle la recherche et l’adoration des trois mages devant la crèche de Jésus.

Dans certaines régions de Suisse romande, la galette des Rois est faite de pâte feuilletée, dans laquelle est glissée une fève en porcelaine colorée.

Geschichte des 3Königskuchen

C’est en 1952 que Max Währen (1919 – 2008), chercheur spécialisé dans le pain, a redonné vie à cette tradition séculaire en collaboration avec l'Association suisse des patrons boulangers-confiseurs (BCS). Le Richemont centre de compétences boulangerie-pâtisserie-confiserie de Lucerne a créé pour l’occasion la recette d'un gâteau à base de pâte levée sucrée, encore utilisée aujourd'hui.

La galette des Rois est une coutume attestée en Suisse depuis au moins 1390 par l’existence d’un produit sucré comparable. Mais selon les experts, son origine remonte encore plus loin, au Ve siècle avant Jésus-Christ. Dans l'Antiquité romaine, le gâteau aurait été confectionné à l'occasion d'une fête populaire en l'honneur du dieu Saturne. En ce temps-là toutefois, la fève n’aurait été encore qu’un haricot.

title

X